Pages

dimanche 28 août 2011

Quels sont les pays qui n'ont pas d'armee?

28 pays ne possèdent pas d'armée au sens strict :

- Andorre : La défense du pays est assurée par la France ou l'Espagne, sur demande.
- Les Îles Cook : Bien qu'indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable.
- Costa Rica : Le pays possède une force de sécurité de 8 000 hommes.
- La Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
- Grenade : Depuis l'invasion par les États-Unis en 1983, le pays n'a plus d'armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
- Haïti : Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d'intervention, est chargée d'assurer la défense nationale.
- Islande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix.
- Kiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.
- Liechtenstein : En temps de guerre une milice peut être levée. Le pays est neutre et n'a pas d'accord de défense.
- Les Maldives : La défense du pays est assurée par l'Inde.
- Les Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
- L'Île Maurice : Le pays possède une unité paramilitaire.
- Micronésie : La défense du pays est assurée par les États-Unis. Le pays possède également une unité paramilitaire.
- Monaco : La défense du pays est assurée par la France. Le pays possède une garde princière de 98 hommes.
- Nauru : Pas d'accords de défense connus, mais de forts liens avec l'Australie.
- Niue : Bien qu'indépendante, Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable.
- Palau : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
- Panamá : Le pays a dissous son armée en 1990, les forces de sécurité ont les capacités d'assurer la défense du territoire.
- Saint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une petite unité paramilitaire.
- Sainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.
- Saint-Vincent-et-les Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.
- Les Samoa : La Nouvelle-Zélande peut être appelée pour des questions de défense.
- Saint-Marin : Pas d'accord de défense avec l'Italie. Le pays maintient une force paramilitaire de 50 hommes, en plus de la police et des gardes-frontière.
- Les Îles Salomon : Le pays a connu un fort conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l'ordre.
- Les îles Tokelau : Elles ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays.
- Tuvalu : Le pays ne possède pas d'armée. La police et les garde-côtes assurent sa défense.
- Vanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d'armée mais entretient une unité paramilitaire.
- Le Vatican : Le pays ne possède pas d'armée, hormis les 120 gardes suisses. Le pays est neutre.

Aucun commentaire:


Messages les plus consultés