NORD-MALI. Vers une vaste coalition contre les groupes armés
14 janvier 2013
Alors que le Premier ministre britannique David Cameron est tancé par les Anglais, accusé de mettre la Grande-Bretagne dans les risque d’une attaque terroriste
à cause de l’aide qu’il apporte à la France, ce dernier s’est défendu.
Il a déclaré que la France est en lutte contre Al-Qaïda au Mali. Le
Premier ministre a insisté sur le fait qu’il était dans l’intérêt de la
Grande-Bretagne de fournir deux RAF C-17 Globemaster, des avions cargo,
aux forces françaises.
Le ministère britannique de la Défense a
déclaré que le premier avion de transport C-17 a quitté la base de
Brize Norton, dans l’Oxfordshire hier après-midi et a atterri à
Evreux. Le second devait partir plus tôt aujourd’hui. Après les
Britanniques, ce sont maintenant les Allemands qui annoncent eux aussi
apporter de l’aide sur le plan de la logistique. Auparavant, ce sont les
Américains qui ont promis de donner leur drone.
Comme lors de l’opération scélérate en
Libye, les sondeurs sont déjà à la fête, pour faire leur buzz. C’est
ainsi qu’on apprend que 63% des Français se sont déclarés favorables à
l’intervention militaire française au Mali, contre 37% qui s’y sont dits
hostiles, dans une enquête de… l’Ifop pour La lettre de l’opinion publiée aujourd’hui. L’opinion française sent-elle aussi la forte odeur de pétrole qui se dégage ?
La coalition occidentale se contentera de
fournir ces aides (logistique) et se focalisera essentiellement sur les
bombardements aériens. Or, les « qui » ont rendu ces groupes armés plus
puissants ? Eux. Mais, vous savez les qui iront vraiment au front ? Les
soldats africains car, il ne suffit pas de bombarder, pour gagner une
guerre, il faut après un ratissage maison après maison pour vraiment
évacuer ces groupes. Alors, qui s’en chargera ?
La France vient d’avoir un revers, parce
que la petite ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, est tombée
aujourd’hui aux mains des djihadistes. Après une petite résistance des
forces armées maliennes, la cité est finalement tombée. Si la ville est
bombardée, les premières victimes seront les civils. La vraie reprise
des villes ne se passera qu’au sol. L’armée malienne sera épaulée pour
cette tâche avec des soldats burkinabés, ivoiriens, nigériens, nigérians
etc. Les chairs à canon perpétuelles alors qu’elles n’y sont pour rien
dans ce conflit…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire