Pages

samedi 19 janvier 2013

EN DIRECT. Algérie : l'assaut final a débuté, 18 morts


EN DIRECT. Algérie : l'assaut final a débuté, 18 morts


Les corps brûlés de quinze personnes ont par ailleurs été retrouvés sur le site gazier. Suivez tous les évènements de la prise d'otage à In Amenas, minute par minute.

L'assaut contre le groupe islamiste armé se poursuit. (KJETIL ALSVIK/STATOIL/AFP)
L'assaut contre le groupe islamiste armé se poursuit. (KJETIL ALSVIK/STATOIL/AFP)
Sur le même sujet
  • Plusieurs otages étrangers, sept selon leurs ravisseurs, se trouvent toujours entre les mains d'un groupe armé proche d'Al-Qaïda dans la nuit de vendredi à samedi après un assaut de l'armée contre le complexe gazier d'In Amenas où il est retranché depuis mercredi.  
  • Il n'y a plus de Français otage. C'est ce qu'a affirmé ce samedi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Il y a aujourd'hui un Français tué et des Français qui ont été libérés", a-t-il ajouté.
  • Une source sécuritaire, citée par l'agence de presse algérienne APS, a fourni vendredi soir un bilan provisoire de l'assaut donné par les militaires : 12 otages et 18 ravisseurs tués, et une centaine d'otages étrangers - sur 132 - libérés, ainsi que 573 employés algériens.
  • Washington a annoncé la mort d'un Américain, tandis qu'à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé qu'un Français avait perdu la vie.


14h25 - L'assaut final a commencé
Selon les forces de sécurité, l'assaut final est donné contre les djihadistes dans l'usine gazière. Sept otages étrangers sont morts. "L'assaut a été donné en milieu de matinée. Onze terroristes ont été abattus et les otages étrangers ont péri. Nous pensons qu'ils ont été assassinés en représailles", a déclaré une source de sécurité algérienne. 16 otages dont 2 Américains, 2 Allemands et 1 Portugais ont été libérés selon Reuters.
14h - Les islamistes ne venaient pas de la Libye selon Tripoli
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a démenti que les islamistes qui ont attaqué un site gazier du Sahara algérien, soient venus de Libye comme l'a affirmé le ministre algérien de l'Intérieur. "Les informations et les rumeurs rapportées sur le fait que la base d'al-Wigh dans le sud-ouest de la Libye soit utilisée pour ces fins sont dénuées de tout fondement", a déclaré Ali Zeidan sur le chaîne de télévision étatique.
13h - 15 corps brûlés retrouvés
Les corps brûlés de quinze personnes ont été retrouvés sur le site gazier algérien, sans avoir été identifiés, rapporte Reuters qui cite une source proche de la situation.
L'armée algérienne, qui contrôle la partie résidentielle du site, affronte toujours une dizaine de combattants islamistes retranchés dans l'usine, et on reste sans nouvelles de plus d'une vingtaine d'otages étrangers.

Aucun commentaire:


Messages les plus consultés