Je suis française…… de souche tunisienne
DE LA CONSTITUTION – ACTE TROIS
Le Saviez-vous ? La France rédige La Constitution Tunisienne !
J’exagère diriez-vous !! Non, chers lecteurs, je n’exagère nullement : La France est à la Constituante et la France rédige la Constitution, la discute, et soi-disant l’élabore.
Mes Chers compatriotes ; nous payons aussi des impôts à la France pour qu’elle accomplisse ce Devoir d’Allégeance à La Tunisie !
En effet, les élections du 23 octobre ont donné lieu à l’élection d’une vingtaine de députés qui ont la double nationalité, et qui sont majoritairement nationaux Français et des nationaux Tunisiens !!
Avez-vous oublié la fameuse déclaration de Maherzia Laabidi « je suis française de souche Tunisienne » ??
Ces députés représentent disent-ils les Tunisiens résidents à l’étranger, cependant quelques questions se posent :
1/Un Tunisien qui vit à l’étranger depuis 20 ans, que connait-il encore à La Tunisie ? A-t-il gardé ses liens culturels ? N’a-t-il pas versé dans l’assimilation ?
2/Un binational qui se présente aux élections : N’y –a-t-il pas un conflit d’intérêts et d’ALLÉGEANCE ?
Nous allons traiter la question sous son aspect aussi bien culturel, de racine que sous les angles de la loi et citer quelques exemples.
De la perte de la Mémoire, et de Méconnaissance
Quand j’en ai ras le bol, je deviens cynique !!
Que je demande à l’un ou à l’une de ces députés Français de me conduire de Bab Aliwa à la Fayette et ils vont se perdre ! Ils ne trouveront pas la route, que je descende avec l’un(e) d’eux à Moncef Bey et je lui vendrais une brique bien emballée, et il (elle) serait content(e) d’avoir dégoté un écran plasma, à un prix dérisoire !!!!
Nos élus venus d’outre-mer commence à bégayer quand il parle arabe !!! Notre députée Karima Souid ne cesse de répéter : ACH KAL ? ACH KAL ??? Qu’a-t-il dit ? Qu’a-t-il dit ?????
Faudrait-il rappeler à cette dame que notre constitution s’écrit en ARABE ??? Et étant nulle en arabe, elle devrait partir d’elle-même !! Ou alors faudrait-il aussi payer des traducteurs/interprètes à ces députés représentant la France ??????? Comment ignorer le simple fait que la méconnaissance de SA PROPRE LANGUE est un handicap politique MAJEUR ??
En d’autres termes : le lien culturel de ces députés avec le pays est rompu depuis longtemps, ils ne connaissent plus rien à nos besoins, problèmes, aspirations, et tourmentes ; alors que font-ils à l’ANC ? Représentent-ils des intérêts personnels ? Ou les intérêts de la France ???
De la Nationalité dans ses sens Juridiques
Qu’est ce que la Nationalité ? Comment s’acquiert-elle ?
La nationalité, dans sa définition simple est : le lien juridique qui unit un individu à un État. La nationalité crée une ALLÉGEANCE personnelle de l’individu envers l’État.
Essayez d’analyser la terminologie juridique : lien/Unit/Allégeance/. N’est-ce pas un mariage à vie ? Sans possibilité de divorce ? La nationalité : N’est-elle pas un lien de dévouement total et inconditionnel ? Il est évident que c’est OUI : Mais peu-on être loyal à deux Patries ????
Ce mariage, a deux facettes, car il y a deux catégories de nationalités.
De la nationalité : Jus Sanguinis ou droit de sang.
C’est la nationalité que l’on acquiert par effet d’héritage de ses parents ; et à condition que les DEUX parents soient originaires du même pays, cette nationalité accorde tous les droits civils et politiques, sauf dans les cas prévu dans le droit civil et pénal.
De la nationalité : Jus Soli ou droit du sol.
Un pays peut accorder sa nationalité à un ressortissant étranger, dans le cas où ce dernier séjourne au moins depuis cinq ans sur son sol, en parfaite légalité (permis de séjour, déclaration d’impôts, etc.). La période de 5 ans est considérée comme une période d’essai de l’assimilation culturelle du prétendant à la nationalité. Il faut que ce séjour soit continue et SANS interruptions non autorisées…, alors que dire de nos députés qui ont quitté depuis des décennies ??? Peut-on encore dire qu’ils sont assimilés à la Tunisie ? La maitrise de langue aussi est souvent exigible, tel le cas de France. Ces 5 ans de séjour continu sont exigés pour que le demandeur de nationalité (Naturalisé) prouve son assimilation au pays qui l’accueille.
Que veut dire ceci ? Ca veut simplement dire que nos députés d’outre-mer se sont assimilés à UNE AUTRE culture, ont adopté d’autres repères de valeurs, et peut-être une autre religion aussi !!!
Alors, s’ils se sont assimilés à autrui ; que font-ils à l’ANC. ????S’ils maîtrisent d’autres langues et ne connaissent pas l’Arabe : Quel est leur rôle à l’ANC ?????
Le Chapitre de l’Argument Poids Lourd
Je pense que personne ne doute que le fait de demander et obtenir une autre nationalité accorde des droits mais aussi impose des obligations !
Quelles sont ces obligations ? Sont-elles en contradiction avec la nationalité d’origine ? Prenons le cas de la France, un cas spécifique. Et limitons nous à une ou deux conditions importantes, car la liste des obligations est longue, bien longue….
La nationalité française oblige :
-À se soumettre à toutes les dispositions du code civil français en matière de majorité, émancipation, mariage, testament, successions, etc.
-À se faire recenser pour le service national, et à participer à l’appel de préparation à la défense.
Une petite question : à ces Députés qui arrivent des allégeances étrangères, quel droit civil devrait-on appliquer ? En matière de testament et héritage, est ce qu’on applique le droit tunisien ou le droit français ? Bon, nos députés sont régis par le droit français, donc on doit soumettre le droit tunisien au droit français, comme ça le problème est résolu !!!!!
Mais que faire du (service national) ? Le service militaire ? Est-ce que nos députés sont appelés à servir le drapeau tunisien ou le drapeau français ?????
Ils ont dépassé l’âge diriez-vous, et je qualifie cet argument de désuet car ils (les binationaux) sont obligatoirement appelés à répondre à l’appel annuel français : l’appel de préparation à la défense qui est un acte de mobilisation de toute la population afin de simuler une attaque (ou guerre générale) ; et donc dans ce cas ! A qui sera l’allégeance de nos députés ???Envers la France ? Ou envers la Tunisie ???
Entre Nationalité et Citoyenneté :
De multiples pays (nous citerons des cas spécifiques) accordent la nationalité en tant que Citoyenneté, c’est-à-dire que le naturalisé bénéficie de tous les droits civiques MAIS, il est inéligible,….je réitère : inéligible !!!!
DES CAS SPÉCIFIQUES
1/HAITI : La constitution Haïtienne stipule ce qui suit « La double nationalité haïtienne et étrangère n’est admise dans aucun cas ». En d’autres termes, celui qui obtient une autre nationalité est automatiquement déchu de sa la nationalité Haïtienne. Mieux encore ! Il est possible de recouvrir la nationalité Haïtienne, MAIS ceci est conditionné par une période de réinsertion de 5 ans !
2/ Japon : Au Japon, le simple fait de postuler à une autre Nationalité est qualifié de : Haute Trahison.
3/Belgique : Le Belge ayant perdu sa nationalité Belge ne peut la récupérer..
4/Australie : La constitution Australienne stipule ce qui suit : Toute personne qui est soumise à toute reconnaissance d’allégeance, d’obéissance ou d’adhésion à une puissance étrangère, ou est un sujet ou un citoyen ou ayant droit aux droits ou privilèges d’un sujet ou d’un citoyen d’une puissance étrangère (…) sera incapable d’être choisi ou de siéger en tant que sénateur ou membre de la Chambre des représentants ». En d’autres termes, un double national ne peut pas être candidat à des élections fédérales
Conclusion
Je tiens à présenter mes excuses à des amis résidents à l’étranger, et qui ont obtenu d’autres nationalités. Je sais que mes mots feront mal, très mal ; mais quand il s’agit de Patrie ; je m’abreuve à la source de Danton qui disait : « La Vérité. L’âpre Vérité. ». La vérité peut faire mal, mais elle restera vérité.
Je comprends que les conditions de vie nous poussent, sinon, nous oblige à nous convertir à d’autres identités, mais cela ne veut pas dire que l’on peut porter DEUX DRAPEAUX, défendre deux Patries. L’argumentation Australienne est sans équivoque, claire : On ne peut –être d’obéissance à deux pays, c’est impossible.
Les citoyens Tunisiens, ayant acquis d’autres nationalités, restent citoyens Tunisiens à part entière, mais ils perdent automatiquement leurs droits d’éligibilité. Ils n’ont pas le droit de siéger à l’ANC, ni au parlement, ou occuper n’importe quel poste politique.
Vous allez me dire que nos résidents à l’étranger ont le droit à une représentativité !
On peut, à la rigueur envisager une représentativité SANS droit de vote. Ils peuvent suggérer, proposer des initiatives qui, surtout, protègent leurs droits et acquis, j’en conviens, mais qu’ils deviennent LÉGISLATEUR ! Désolé, c’est NON !!! IL Y A CONFLIT D’ALLÉGEANCE CERTAIN.
C’est Injuste ? Possible !!! MAIS N’oubliez pas, il suffit d’UN traitre, pour que TOUT le pays soit perdu
Vous reconnaissez toujours la constitution de l’ANC ?
Pas Moi. Je ne reconnais pas une constitution rédigée par la France.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire