Pages

mercredi 9 janvier 2013

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mercredi qu'il maintenait finalement sa plainte contre Jean-François Copé dans l'affaire du «pain au chocolat».


                       
                       
                       
                       
«Pain au chocolat» de Copé : le CFCM maintient finalement sa plainte

P.Th. | Publié le 09.01.2013, 14h43 | Mise à jour : 15h57
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mercredi qu'il maintenait finalement sa plainte contre Jean-François Copé dans l'affaire du «pain au chocolat».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mercredi qu'il maintenait finalement sa plainte contre Jean-François Copé dans l'affaire du «pain au chocolat».

Nouveau revirement dans l'affaire du «pain au chocolat». Après avoir indiqué la veille qu'il retirait sa plainte contre Jean-François Copé, le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce ce mercredi qu'il la maintient finalement.
En cause, des propos controversés du patron de l'UMP qui avait évoqué, lors de la campagne pour la présidence de son parti, l'histoire d'un jeune qui se serait fait «arracher son pain au chocolat par des voyous» au motif «qu'on ne mange pas au ramadan». Ce récit avait provoqué un tollé jusque dans son camp.

En octobre, le CFCM avait déposé plainte au motif qu'il jugeait ces propos diffamatoires et «islamophobes». En conséquence, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Draguignan (Var). Coup de théâtre, mardi. L'organisme religieux annonce qu'il va retirer sa plainte car «Jean-François Copé a exprimé des regrets».

Ce mercredi, tout a changé. «Je maintiens la plainte contre M. Copé tant qu'il n'aura pas formulé publiquement les regrets qu'il a exprimés lors de la rencontre que nous avons eue hier au siège du CFCM», fait savoir Abdallah Zekri, de l'Observatoire national contre l'islamophobie, un instance du CFCM. Selon lui, «un communiqué commun devait être signé à l'issue de la rencontre, mais M. Copé a refusé de reconnaître qu'il avait exprimé des regrets». Il dénonce désormais le «double langage» du président de l'.

Copé : «Je n'ai présenté aucune excuse»

«Je n'ai présenté aucune excuse» au CFCM, a expliqué Jean-François Copé ce matin à un auditeur de RTL qui déplorait sa «repentance» par rapport à «cette remarque réaliste et appréciée des Français». «Pour présenter des excuses, il faut considérer qu'on a commis une faute ce qui n'est pas mon cas», a ajouté l'élu UMP, avant d'insister : «J'ai dit que je regrettais le contresens qui avait été fait des propos que j'avais tenus.» Et de préciser sa pensée: «Mon combat, c'est non pas la pratique religieuse dès lors qu'elle est conforme à la République, c'est le fait que certains instrumentalisent et caricaturent les religions à des fins d'intégrisme. L'histoire du pain au chocolat, c'est ça : c'est des voyous qui ont instrumentalisé la religion pour des actes de violence.» «J'ai dit au CFCM que ça ne méritait pas une plainte, mais évidemment un partage de points de vue», a-t-il conclu.

Mardi, le Front national avait accusé le président de l'UMP de «s'être couché devant» l'organisme religieux. Le parti de Marine Le Pen y voyait là une «attitude de repenti, reniant jusqu'à sa propre parole, éminemment symbolique de l'inconsistance du personnage et de la forfaiture de ses postures». Un comportement «pitoyable», selon les termes de la présidente du FN.

VIDEO. Jean-François Copé sur RTL


VIDEO. Le CFCM avait annoncé qu'il retirait sa plainte


Aucun commentaire:


Messages les plus consultés