Pages

vendredi 13 janvier 2012

Détroit d'Ormuz les USA ont mis Khamenei en garde Les Etats-Unis

(Das baham Info du jour) : Détroit d'Ormuz les USA ont mis Khamenei en garde
Les Etats-Unis ont utilisé un canal secret pour mettre en garde l'ayatollah Khamenei contre une fermeture du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le trafic pétrolier, rapporte vendredi le New York Times.




Fin décembre, Téhéran avait menacé de fermer le détroit si les pays occidentaux adoptaient des sanctions contre ses exportations pétrolières en raison de son programme nucléaire controversé.

La Maison Blanche est entrée en contact avec le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, l'avertissant qu'une éventuelle fermeture du détroit conduirait à une réponse des Etats-Unis, affirme le quotidien, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat.

Ces responsables n'ont pas fourni de détails sur le canal secret utilisé, indiquant simplement qu'il ne s'agissait pas de la voie employée habituellement par Washington pour communiquer avec Téhéran, à savoir l'ambassade de Suisse, en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays.

La tension est vive depuis une semaine entre les deux capitales avec les mises en garde répétées de l'Iran contre la présence de la marine américaine dans le Golfe, relançant les craintes d'une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz, par lequel transite 35% du pétrole brut transporté par voie maritime dans le monde.

En dépit de ces menaces, Washington a promis de maintenir ses navires de guerre déployés dans le Golfe, la Maison Blanche estimant que les avertissements de l'Iran trahissaient sa faiblesse et montraient l'efficacité des sanctions contre son programme nucléaire.

Aucun commentaire:


Messages les plus consultés