Pages

vendredi 16 décembre 2011

Rabat a opté pour des achats auprès de l’industrie d’armement israélienne

Rabat a opté pour des achats auprès de l’industrie d’armement israélienne

Publié : 15:02:17 Le 25 Novembre 2011 Par : TIJANI Driss

Selon IsraelValley, le site officiel de la chambre de commerce France Israël, l'entreprise publique Israël Military Industries (IMI) a conclu avec Lockheed Martin un accord très juteux portant sur la fourniture de certains équipements et composants électroniques pour les deux escadrilles d’avions F-16 achetés par le Maroc aux États-Unis.

Le contrat est évalué à plus de 100 millions de dollars et porte sur la fourniture de matériel de navigation, de transmission et des réservoirs de kérosène permettant à ces appareils de se ravitailler en vol. Israël est le 5e exportateur d’armements dans le monde, mais il est très rare qu’il contribue directement à des contrats de vente d’armes à un pays arabe.
Les technologies de télécommunication, en plein boom sur le continent, sont également un marché porteur. La société israélienne Alvarion, leader mondial du Wimax prospecte au Maroc. Mais cette haute technologie se déploie aussi dans le monde secret de la surveillance: experts militaires, spécialistes des écoutes téléphoniques, informaticiens, spécialistes des liaisons satellites se concertent et collaborent en secret.

Un rapport sur les flux commerciaux entre Israël et le monde arabe a souligné une augmentation de 40% par an des exportations vers le royaume chérifien.

Aucun commentaire:


Messages les plus consultés