Pages

jeudi 1 décembre 2011

IL SE POSE COMME GARANT DE LA STABILITÉ AU MOYEN-ORIENT

Le message d'Erdogan aux Arabes 01/12/2011



IL SE POSE COMME GARANT DE LA STABILITÉ AU MOYEN-ORIENT


En renforçant ses relations avec les pays arabes, l'ancien Empire ottoman veut se repositionner sur la scène internationale.

La Turquie veut se rapprocher davantage du Monde arabe. Le gouvernement d'Erdogan accorde un intérêt particulier à cette région qui connaît des mutations importantes marquées par le Printemps arabe. «Notre objectif est de se réconcilier avec le Monde arabe et d'établir un langage politique et une attitude commune avec les pays arabes», a déclaré Bülent Aring, représentant du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. C'est le message qu'a voulu transmettre la Turquie aux pays arabes à travers l'organisation du premier Forum arabo-turc des médias qui se déroule actuellement à Istanbul. Ce forum de deux jours se veut comme étant le début d'une nouvelle étape dans la relation entre la Turquie et les pays arabes. Bülent Aring a reconnu que son pays s'est orienté beaucoup plus vers l'Occident pendant des années en marginalisant ses voisins. «Nous voulons renforcer notre coopération avec les pays arabes», a-t-il réitéré devant les représentants des médias arabes. Cet intérêt est loin d'être fortuit. En adoptant des positions fermes dans les questions arabes, la Turquie aspire jouer un rôle incontournable dans cette région qui est devenue le centre d'intérêt des grandes puissances. «Nous sommes en train de suivre une nouvelle politique adaptée à notre place géostratégique», a affirmé le représentant du gouvernement Erdogan. Revenant sur la situation dans les pays arabes, le représentant du gouvernement turc a mis en garde contre un échec des révolutions arabes. «Il faut éviter la fitna et s'éloigner de tous les facteurs de division tels que l'ethnicité», a-t-il insisté en précisant que le but est de parvenir à la cohésion des sociétés arabes pour qu'elles puissent jouer un rôle sur la scène internationale. M. Bülent a mis en garde contre l'intervention étrangère et met l'accent sur la stabilité de la région. «Le Printemps arabe est un tournant historique important il ne faut pas qu'il tourne l'hiver», a-t-il prévenu.
Ce responsable a réitéré l'engagement du gouvernement Erdogan à développer davantage ses relations avec les pays arabes et à soutenir les causes arabes. La Turquie veut se porter garante de la stabilité dans le Monde arabe. «Il faut multiplier nos efforts pour assurer la stabilité dans la région», a plaidé le représentant du Premier ministre turc.
Nul n'ignore que le gouvernement Erdogan s'est distingué ces derniers temps par ses positions courageuses vis-à-vis de la question palestinienne en tenant tête à Israël. La question de la Syrie est un autre dossier sur lequel la Turquie joue un grand rôle.
En renforçant ses relations avec les pays arabes, l'héritière de l'ancien Empire ottoman veut se repositionner sur la scène internationale.
Le choix du timing pour la tenue de ce forum traduit clairement la volonté de la Turquie à jouer un rôle prépondérant dans la région. Consciente de la place qu'occupent les médias dans le monde et leur rôle dans le basculement des événements, la Turquie a consacré son forum aux médias arabes et turcs dans l'objectif de transmettre directement son message.
Autrement dit, la Turquie veut établir un pont avec les pays arabes pour constituer un axe fort qui sera en mesure de s'imposer sur la scène internationale.
Ce forum ouvre un large débat sur les médias et leur impact sur l'ordre politique mondial.
Plusieurs ateliers sont prévus pour débattre de la place des médias dans l'orientation de l'opinion publique locale et internationale et les différentes problématiques qui se posent sur le plan régional et international. Il y a lieu de souligner, qu'il y a une forte présence des médias en Turquie.
Selon les chiffres avancés par le représentant du gouvernement, la Turquie possède 6549 quotidiens, 209 chaînes locales de télévision et plus de 1190 radios.

Nadia BENAKLI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on se rapproche des uns sur le compte des autres car les vrais et la vrais dynastie ne sont autre que les syriens les autres sont des voleurs de tradditions et se servent de l islme pour tuer l islam c est surtout leurs interrets qu ils defendent


Messages les plus consultés