Pages

mardi 17 mai 2011

L’israélo-américain Stanley Fischer pour prendre la tête du FMI

L’israélo-américain Stanley Fischer pour prendre la tête du FMI ?
Rédigé par JSS le May 17th, 2011 and filed under Divers, ONU - AIEA - Institutions Internationales. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Le Gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer, vainqueur du Prix de la Meilleure Gouvernance de banque centrale en 2010, est l’un des candidats qui pourrait remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. Son départ de la Banque d’Israël serait dommageable pour l’État Juif dans la mesure où Fischer est certainement le meilleur économiste du monde à l’heure actuelle.



Stanley Fischer a été le numéro 2 du FMI entre 1994-2001, et a également été le numéro 2 de la Banque mondiale entre 1988-1990. Le 2 mai 2010, Fischer, 67 ans, a été nommé pour un second mandat de cinq ans en tant que gouverneur de la Banque d’Israël, mais des sources contactées par JSSNews laissent croire qu’il ne terminera pas son mandat. Stanley Fischer en personne a refusé de répondre à nos questions.

Un assistant de Fischer qui a demandé l’anonymat confirme qu’il a reçu de nombreux appels, la plupart de ses collègues placés en haut de l’organigramme du FMI. Il a expliqué à JSSNews que, « Fischer maintient des liens étroits avec tous les décideurs. Il est très apprécié dans ces cercles. Il a également fait ses preuves au sein du FMI. Évidemment, une telle offre ne sera pas envoyée par télécopieur. Je suppose que c’est par téléphone. Il est évident qu’on va lui offrir ce poste. »

Jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé pour Strauss-Kahn, c’est le Premier Directeur général adjoint du FMI, John Lipsky, qui a été nommé président par intérim. Tous les médias occidentaux le voit comme le successeur de DSK, mais c’est sans vraiment connaître la situation et Fischer qu’ils éditent leurs lignes.

Les pays en développement vont contester la pratique actuelle de nomination d’un européen à la présidence du FMI, qui fait pourtant la balance avec le fait qu’un américain soit le Président de la Banque Mondiale. Le ministre brésilien des finances, Giudo Mentega, affirmait hier que le Comité directeur du FMI s’était réuni en avril pour changer les « normes politiques dépassées de l’organisation ».

L’ancien ministre turc des Finances Kemal Dervis a également été suggéré comme candidat quand il a appris que Strauss-Kahn laisserait certainement son poste pour la présidence française. Dervis, directeur du Programme de Développement des Nations Unies, est actuellement vice-président et directeur de l’Economie Mondiale et du Développement à l’institution Brooking.

L’ancien ministre des Finances sud-africain Trevor Manuel, qui a présidé un comité qui a examiné l’avenir du FMI, peut aussi espérer cet emploi.

D’autres candidats devraient apparaitre dans les jours à venir mais l’aura de Fischer, son expérience et son expertise devrait faire de lui la personne la mieux placée. Encore faudrait-il que les Nations acceptent qu’un israélo-américain, aussi excellent soit-il, puisse devenir le patron du FMI.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Aucun commentaire:


Messages les plus consultés